Sainte Marie, mère de Dieu

Marie Mère de Dieu Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme.

Dans la liturgie romaine primitive, on célébrait ce jour la mémoire de la naissance et de la maternité divine de Marie. Ce que le concile d'Ephèse en 431, exprima en la proclamant « Theotokos », Mère de Dieu. Sous l’influence gallicane, et suite à l’introduction par le Pape Serge, au VIe siècle, de diverses fêtes mariales venues de l’orient, la fête de la Circoncision du Seigneur remplaça la mémoire de Marie ; son but était d’inscrire dans l’histoire la célébration du mystère de l’Incarnation en distinguant symboliquement les moments essentiels de l’économie salvifique du Verbe.
L’Église résume ce jour dans l’Octave de Noël le sens fondamental de l’Incarnation, qui est la condescendance du Verbe, qui voulut assumer pleinement notre nature humaine par sa naissance dans la chair, de la Vierge Marie et par sa soumission à la Loi à travers la circoncision.
Et tandis qu’elle contemple l’abaissement du Fils, l’Église glorifie le Nom de Jésus, qui signifie: «Le Seigneur sauve », nom qui lui fut donné le jour de sa circoncision; elle saisit ainsi le sensus plenior de l’Incarnation et s’ouvre à la célébration de l’Épiphanie du Seigneur manifesté au peuple d’Israël, à l’Église et au monde tout entier.