Le président de la République a annoncé jeudi soir que la France entrait à nouveau dans une période de confinement dès ce vendredi. Le ministre de l’Intérieur avait auparavant, à 18h, reçu en visioconférence les responsables des cultes de notre pays et précisé qu’il serait possible aux chrétiens de célébrer la fête de la Toussaint.

Les messes du 1er novembre et la bénédiction dans les cimetières sont donc maintenues, avec les précautions sanitaires habituelles.

En revanche, le ministre a ensuite indiqué que, pendant au moins quatre semaines et à compter du 3 novembre, les célébrations ne seraient pas autorisées en présence de fidèles, ni le dimanche ni en semaine, sauf pour les obsèques, mais que les lieux de culte pourraient rester ouverts, selon la volonté de leurs responsables. La messe sera donc célébrée comme à l'ordinaire par vos prêtres aux horaires annoncés (sauf celle prévue dans le cimetière de Lorgues), chacun pourra s'y associer à sa façon. S'il est précisé que les églises restent ouvertes, c'est aussi pour que les fidèles puissent personnellement s'y rendre régulièrement pour la prière personnelle. Le Seigneur vous y attend ! Nous porterons devant Dieu d'une façon particulière toutes les personnes fragilisées par cette épreuve, soit dans la perte de leurs ressources, soit psychologiquement par la solitude et l'angoisse.