La demande de dérogation pour assister à la messe n'a pas abouti pour le moment... En conséquence, les messes qui sont célébrées évidemment chaque jour par les prêtres (selon l'une ou l'autre forme du rite) sont des messes privées où la participation des fidèles ne peut malheureusement être honorée. Que les personnes qui passeraient à l'église à ce moment n'en soient pas étonnées, nous attendons tous avec impatience le moment où nous pourrons de nouveau ensemble célébrer le Seigneur. Il n'existe aucune obligation pour les fidèles de visionner une messe télévisée ou retransmise sur les réseaux sociaux. Cela permet au moins de ne pas s'habituer au vide total, mais ne peut remplacer la participation active (quand cela est possible !) à la messe ni dispenser d'une prière personnelle qui peut être plus intense, avec des moments privilégiés chaque jour, en ce temps de confinement. La messe dominicale célébrée par les prêtres qui sont à votre service est offerte pour tous les fidèles vivants et défunts de nos paroisses et sa valeur reste entière avec ou sans la participation des fidèles. Nous avons aussi à renouveler notre foi en la puissance de ce sacrifice, indépendamment de notre participation et donc de notre propre sentiment.