banderoleLa léthargie générale nous ferait presque oublier que le 11 novembre est un jour de souvenir où, même sans célébration, nous devons nous rappeler que la paix est une conquête fragile et que pour elle nos familles et nos villages ont été décimés. C'est aussi pour les Lorguais le jour d'invoquer plus que jamais la protection de celui qui depuis toujours a été le saint titulaire de leur église paroissiale puis collégiale. Saint des plus populaires il étend sa protection à un nombre incalculable de paroisses; pour qu'il se souvienne aussi de nous, il sera célébré comme il se doit en la collégiale qui des statues de l'extérieur aux vitraux le représente pas moins de neuf fois. La prière discrète qui montera ce jour de ce lieu rejoindra celle de tous ceux qui ne pourront se déplacer auprès d'un monument aux morts ni visiter notre belle église. L'association des amis de Saint-Ferréol et du vieux Lorgues a offert sa participation à cette célébration en faisant apposer sur la façade une banderole qui honore notre saint évêque, qu'elle en soit remerciée !

monument