Saint Athanase de Jérusalem, martyr

Athanase était diacre de l’église de la Sainte-Résurrection à Jérusalem lorsque se tint le concile de Chalcédoine (quatrième concile œcuménique) du 8 octobre au 1er novembre 451. Réunissant 343 évêques, ce concile condamna en particulier le monophysisme, que soutenait notamment le moine byzantin Eutychès, refusant de voir en Jésus-Christ deux natures distinctes, divine et humaine, en une seule personne.

Un partisan des thèses d’Eutychès, Théodose, après avoir usurpé le siège de l’évêque de Jérusalem, se mit à persécuter tous ceux qui approuvaient le concile de Chalcédoine. L’ayant appris, le diacre Athanase, l’apostropha dans l’église : « Cessez Théodose, de remplir de meurtres cette sainte cité, arrosée du sang de Jésus-Christ ; cessez de lui faire la guerre à lui-même, en combattant la vérité de ses deux natures ; quittez les marques de pasteur que vous portez injustement, et rangez-vous avec nous sous l’obéissance de notre légitime évêque ».

Il n’en fallut pas davantage pour que les partisans de Théodose se saisissent de lui et l’assassinent le 5 juillet 452.