Sainte Clélie Barbieri

Sainte Clelie BarbieriClélie Barbieri naît le 13 février 1847 à Budrie di San Giovanni in Persiceto, village des faubourgs de Bologne en Italie. Sa mère Jacinthe Nannetti appartenait à la famille la plus importante de la ville tandis que son père était issu d'un milieu très pauvre. Le jour même de sa naissance, Clélia est baptisée sous les noms de Clélia, Rachel, Marie. Elle apprend à coudre, filer et tisser, une des principales activités de la région, pour aider sa mère, ayant perdu son père dès l’âge de huit ans. Le 17 juin 1858, à 11 ans, elle fait sa première communion. Sa dévotion s'oriente vers le crucifix et Notre-Dame des Douleurs. Dans le dur travail sur les fibres de chanvre, elle est un modèle pour les autres travailleuses, car elle l'accomplit avec joie et dans un esprit de prière. Elle nourrit son âme de lectures spirituelles et notamment du livre de saint Alphonse de Liguori sur « La pratique de l’amour envers Jésus-Christ ».

A cette époque existe un groupement appelé "les ouvriers de la doctrine chrétienne (ou du catéchisme)", mouvement destiné à combattre l'indifférence religieuse qui se manifeste surtout chez les hommes. Le groupe de Budrie est dirigé par un ancien instituteur très âgé. Clélia y est admise, au dernier rang en raison de son jeune âge, mais avec elle le groupe renaît et on lui en confie bientôt la direction. Autour d'elle se groupent d'autres jeunes femmes. A 21 ans le 1er mai 1868, avec son curé et ses amies, elle fonde la congrégation des « Sœurs Minimes de Notre-Dame des douleurs » : elles veulent une vie contemplative centrée sur l'Eucharistie et l'adoration du Saint-Sacrement d'où jaillirait une vie active par l'enseignement du catéchisme aux paysans et ouvriers du secteur. Elles sont insérées activement dans la vie paroissiale. Le groupe initial croît rapidement à la mesure de ceux et celles qui ont besoin de leurs services : pauvres, malades, garçons et filles à catéchiser. On regarde Clélia comme un guide dans la foi et on l'appelle "Mère", elle qui n'a que 22 ans. Mais la tuberculose qui couvait depuis longtemps réapparaît en force deux ans après la fondation. Elle encourage la Communauté en prophétisant son expansion et meurt joyeuse à 23 ans le 13 juillet 1870. La Congrégation s'étend à travers l'Italie, en Inde et en Tanzanie. Sainte Clélia est la plus jeune fondatrice de religieuses dans l'histoire de l’Église.