Bienheureux Basile Moreau

Bienheureux Basile Moreau Né en 1799 à Laigné-en-Belin, dans une famille nombreuse de cultivateurs. Il fut ordonné prêtre pour le diocèse du Mans en 1821. A Paris, il étudie la théologie chez les Sulpiciens. Prédicateur et éducateur de talent, il enseignera au séminaire durant treize années successivement la philosophie, le dogme et l'Écriture sainte. En 1840, il fonde la famille religieuse de Sainte-Croix, du nom de la commune où elle est implantée. La petite congrégation connaît une croissance rapide. Basile Moreau voulut donner aux prêtres, frères et sœurs de Sainte-Croix, une ferme confiance en la divine Providence. Mais des difficultés internes à la congrégation l'amènent à offrir sa démission de supérieur général et il se retire dans une petite maison à côté de l'Institution de Sainte-Croix. Sans amertume ni haine, et pardonnant à tous, il passe ses dernières années à donner des prédications dans les paroisses du Mans et des environs. Il meurt en janvier 1873.