Sainte Berthe

Berthe de Blangy fille de Rigobert et d'Ursanne, est à ce titre une petite-fille du roi des Francs Clovis II. Elle naît en 642 au château du village de Blangy-sur-Ternoise et épouse en 661 le comte Sigefroi de même lignée mérovingienne. Ils eurent cinq filles : Gertrude, Deotile, Emme, Gose et Goste, ces deux dernières moururent peu après leur baptême. La troisième, sainte Emme, fut mariée par ordre du roi des Francs, à un roi d'Angleterre. L'époux de Berthe décède en 678 et fut inhumé avec tous les honneurs près de l'église de Blangy.

En 680 Berthe engage la construction d'un monastère bénédictin. La consécration le 5 janvier 682 de l'église abbatiale sur les rives de la Ternoise fut un événement d'une exceptionnelle solennité en raison du rang royal de Berthe : Ravenger, coadjuteur de saint Omer et évêque de Thérouanne présida la cérémonie, assisté de nombreux prélats dont l'archevêque de Rouen, les évêques de Paris, Londres, Meaux, Nyons et Cambrai, les abbés de Saint-Riquier et de Saint-Valéry et de nombreux seigneurs. Berthe y entre alors avec ses filles Gertrude et Deotile, pour y vivre sous la règle de Saint Benoît, suivies d’une cinquantaine de jeunes filles. Elle en sera la première abbesse.

Vers la fin de sa vie, Berthe se démit de sa charge en faveur de sa fille Deotile. Celle-ci mourut et Gertrude fut élue pour lui succéder. Berthe se retira dans une cellule dotée d'une chapelle consacrée par les évêques de Thérouanne et d'Arras, tout en communiquant avec sa communauté à travers une fenêtre de la dite-chapelle.

Berthe s'éteint le 4 juillet 723 à 79 ans. Ses obsèques furent présidées par l'évêque de Thérouanne, Erkembode et « on lui érigea dans l'église abbatiale un tombeau somptueux. Un grand nombre de miracles la firent canoniser ».