Sainte Olga

Sainte OlgaNée en Russie d'une noble famille du pays de Pskov, Olga avait été dotée par Dieu d'une rare beauté et d'une brillante intelligence. Un jour, alors qu'elle traversait le fleuve Pskov, elle rencontra le jeune prince Igor 1er duc de Kiev, qui aussitôt s'éprit d'elle. Ils se marièrent à Kiev en 903.
En 945, le prince Igor fut assassiné par les Slaves de Volhynie lors d’une collecte d’impôts, et la régence de la principauté de Kiev revint à Olga, jusqu'à la maturité de son fils Sviatoslav. Gouvernant avec sagesse et miséricorde, en sachant cependant faire preuve d'un caractère énergique, la princesse réussit à centraliser le pouvoir jusque-là diffus, et put ainsi mettre fin aux invasions meurtrières des tribus slaves.
Elle organisa le commerce et favorisa les échanges avec Byzance, dans le but de procurer à son peuple les germes de la civilisation. Vers 955, elle entreprit un voyage à Constantinople, où elle fut accueillie avec faste par l'empereur Constantin VII Porphyrogénète, qui la plaça parmi les plus hautes dames de sa cour et où elle reçut le baptême par le Patriarche Polyeucte, sous le nom d'Hélène.
A son retour en Russie, elle parcourut le pays en y prêchant le Christ. En l'absence de son fils Sviatoslav, qui participait à des campagnes militaires, sainte Olga se chargea de l'éducation de ses trois fils : Iaropolk, Oleg et notamment Vladimir qui allait devenir le grand évangélisateur de la Russie ; mais elle ne parvint pas à les faire baptiser à cause de l'opposition de leur père qui restait un païen convaincu. En 969, elle tomba malade et tenta une dernière fois de convertir le grand-prince, mais elle se heurta à son refus obstiné. Olga-Hélène prédit alors la conversion prochaine de la Russie au Christianisme, ainsi que la triste fin de son fils, qui fut assassiné trois ans plus tard par les Petchénègues. Elle remit son âme à Dieu le 11 juillet 969 et fut ensevelie selon les rites chrétiens en l’église de la Dîme.
Malgré les efforts de la princesse sa conversion n'eut pas d’effet immédiat sur son peuple ; elle prépara néanmoins celle de son petit-fils, saint Vladimir, et servit de ferment à l'éclosion de la vie chrétienne en Russie.
Go to top