Bienheureux Louis Aleman

Bienheureux Louis AlemanLouis Aleman, né en 1390 à Arbent, dans le Bugey, élu archevêque d'Arles et cardinal, est connu comme l'actif président du Concile de Bâle où, durant de nombreuses années, il combattit pour tenter une réforme de l’Église. Selon les mots du futur Pie II, Enea Silvio Piccolomini, il était « né pour gouverner des conciles généraux ». Fermement attaché à la doctrine dite « conciliaire », fauteur de l’élection de l'antipape Félix V, il donna pourtant par obéissance son adhésion à la solution opposée et reconnut loyalement le pape que Dieu avait choisi pour son Église. Par ailleurs, il gouverna le diocèse d'Arles avec zèle et prudence jusqu'à sa mort, en 1450. Sur son tombeau de nombreux miracles lui gagnèrent une grande vénération et un véritable culte.