Sainte Reinelde et ses compagnons, martyrs

Fille du comte Witger et de sainte Amelberge, sœur de sainte Gudule patronne de Bruxelles, Reinelde naquit au milieu du VIIe siècle dans la région de Saintes en Belgique. Très jeune elle manifesta son attachement à Jésus-Christ et, souhaitant lui consacrer sa vie, prit le voile. Après le décès de ses parents elle donna une partie de ses biens et entreprit un voyage en Terre Sainte. Elle y passa sept années avant de revenir dans sa région avec de nombreuses reliques. Elle reprit ses œuvres de miséricorde auprès des plus pauvres. C’est alors qu’elle était en prière dans l’église de Saintes, avec un clerc du nom de Grimoald et un serviteur du nom de Gondulphe, que les Huns qui ravageaient alors la région l’égorgèrent ainsi que ses deux compagnons en l’an 680, avant de tenter de mettre le feu à l’église. La châsse contenant ses reliques est portée chaque année en procession pour la fête de la Trinité, à travers la ville de Saintes, par un cortège de 200 cavaliers. Cette procession « Le tour Sainte-Renelde de Saintes » a été reconnu chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la communauté française de Belgique.