Ombres et lumières

La vocationLa fête de la Présentation du Seigneur au Temple (2 février) offre le contraste entre les ténèbres du monde et la Lumière des nations qu’il accueille en ce jour. Lumière fragile, humble qui ne s’impose pas, qui n’écrase pas à la manière des projecteurs que le monde braque tantôt sur les hommes de pouvoir, quels qu’ils soient, tantôt sur les misères de ceux qu’il veut briser.

La lumière du Christ ne prétend pas s’imposer et depuis plus de deux mille ans tente de se faire une place avec l’obscurité avec laquelle elle dialogue sans cesse. Il n’y aurait pas de pardon sans péché, il n’y aurait pas d’amour sans liberté. Les idéalistes rêvent d’un monde où tout ne serait que lumière et vertu ; dans leur exigence de pureté, ils construisent un univers impitoyable et proprement inhumain.

Certes, la venue du Seigneur inaugure le combat final entre le Bien et le Mal, qui nous invite à rejeter le péché, mais l’absence de référence à Celui qui est le seul à pouvoir définir la règle du « jeu », une morale subjective sans Dieu conduit inévitablement à une forme de dictature qui ne connait rien de la charité ni de la miséricorde.

Culpabilisation permanente à tout propos, indignations, suspicions, dénonciations, jugements rythment l’actualité : huissiers et avocats peuvent être rassurés.

Loin du tintamarre médiatique, le Christ ne cesse d’offrir sa lumière à ceux que n’aveuglent pas les phares de ce monde. Syméon et Anne, guettant les lueurs de l’aube ont su la discerner. Ces derniers veilleurs de la Promesse restent nos guides aujourd’hui.

Le pape à Marseille

Bonne MèreA l'occasion des Rencontres méditerranéennes qui rassemblent des évêques, des jeunes, des maires de tous les rivages de la Mare Nostrum, qui se tiendront à Marseille du 18 au 24 septembre 2023, le cardinal Jean-Marc Aveline, notre archevêque, a invité le pape François.

Séduit par le projet qui vise à intensifier la collaboration dans leurs villes entre l'Eglise et le pouvoir civil, afin de préserver la justice, la fraternité et le respect de tous les citoyens et de toutes les communautés culturelles et religieuses qui bordent la méditerranée, le pape a exceptionnellement répondu en confirmant sa présence le samedi 23 septembre 2023. N’étant allé dans aucun grand pays d’Europe puisque son passage à Strasbourg en 2014 n’était qu’une visite auprès des institutions européennes et non pas en France, le pape François se serait laissé enfin convaincre de rencontrer le peuple de France au cours de ce déplacement d’une seule journée. Ainsi une messe est en projet en fin de journée, probablement sur le site de la Major, à laquelle il participerait.

 

Chants pour le dimanche 12 février 2023

Pour les messes de ce dimanche 12 février 2023, merci d'imprimer vous-même votre propre feuille de chants. Vous pouvez aussi simplement la regarder en cliquant sur le lien suivant :

 

L'heure des bilans

Au moment de refermer la page de l’année écoulée, et de fermer les registres, la paroisse se souvient de tous ceux qu’elle a accompagnés en 2022 pour d’heureuxregistre évènements ou de plus douloureux. Outre les accompagnements spirituels personnels, les catéchismes, les quelques 530 messes célébrées, ce sont 142 cérémonies de baptêmes, de mariages et de funérailles qui ont jalonné les semaines écoulées. Si la modeste paroisse de St-Antonin marque une remarquable stabilité avec autant de célébrations que l’année précédente, Le Thoronet a connu plus de baptêmes en 2022 qu’en 2021, et Lorgues d’avantage encore passant de 29 en 2021 à 48 cette dernière année. Au total donc, 60 baptêmes, soit une augmentation de  71%, une augmentation de 67% du nombre de mariages, 62 célébrations d’obsèques, soit une petite baisse par rapport à 2021. Merci à ceux qui soutiennent le service de la paroisse, disponible pour tous du 1er janvier au 31 décembre, par leur engagement bénévole ou leur aide financière plus que jamais nécessaire malgré et en raison aussi de l’inflation que chacun connait…

 

Dans nos prières

Avis de deces r

 

Nous portons dans nos prières

Madame Pasquarosa Wildermuth,

décédée le 24 janvier 2023,

dont les funérailles auront lieu

le lundi 6 février 2023 à 14h30,

en la collégiale de Lorgues.

Messe dominicale à 9h à St-Antonin-du-Var

st Antonin

Prochaines messes à St-Antonin :

 Dimanche 12 février

 Dimanche 26 février

 Dimanche 12 mars

 Dimanche 26 mars

 

Appel à votre générosité

Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse

Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…

Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.

L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale.

Aider aussi la paroisse de Lorgues

La paroisse peine aussi à faire face aux charges très lourdes qui pèsent sur elle. Pour équilibrer son budget, nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.

 

Urgence

Benoit XVIbis

« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »

 

Benoît XVI

(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)

 

Se mettre à l’école des saints

saint

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…

 

Contact

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Lundi  6 Février

Pour recevoir chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même il suffit de s'inscrire avec son adresse de messagerie.

Désinscription à tout moment

Offices dominicaux
Dimanche  à  10h30 à la collégiale de Lorgues
Dimanche  à  9h à Saint-Antonin-du-Var (un dimanche sur deux)
Samedi à 18h au Thoronet
 

Éveil à la Foi et Catéchisme

pave catechisme rp

 Cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Aumônerie des collégiens et lycéens

pave aumonerie rp

Cliquer sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Secours catholique r

Le Denier de l’Église

il faut y penser !