rue" Comment pourrions-nous savoir le chemin ? " (Jean XIV 5), cette question que l'apôtre Thomas avait déjà posée à Jésus a du venir à l'esprit de plus d'un Lorguais essayant de se repérer avec la signalisation municipale. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver sa route dans le monde qui est le nôtre. Raison de plus pour nous raccrocher à la réponse de Jésus : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Nul doute, rien n'est plus assuré en ces temps incertains. Merci au père Didier Bouvet, auteur de la photo, qui ne s'est pas laissé arrêter par les signes trompeurs de ce monde.

 

 

Pour les messes de ce dimanche 10 mars 2024, merci d'imprimer vous-même votre propre feuille de chants. Vous pouvez aussi simplement la regarder en cliquant sur le lien suivant :
 
 
 

L'année 2024 voit déjà se remplir le calendrier des célébrations qui, chaque année rythment nos communautés. Les baptêmes heureusement plus nombreux chaque année que les funérailles vont s'égrener tout au long des mois à venir, mais sont déjà programmés ceux de :

baptême de William

Ayden Panek le samedi 24 février à Lorgues

Clémence Muller & Esteban Massa  le dimanche 7 avril à Lorgues

Noé Maillou  le dimanche 14 avril à Lorgues

Loïs & Ethan le dimanche 28 avril à Lorgues

Léandre Suhebiette  le vendredi 10 mai  à Lorgues

Natacha Couturier le vendredi 10 mai à Lorgues

Nolan Labroquère  le samedi 18 mai au Thoronet

Jules Seasal le samedi 18 mai au Thoronet

Angeline Guillon Santo le dimanche 19 mai à Lorgues

Rose Videro le samedi 25 mai  au Thoronet

Cali Larrieu le samedi 25 mai à Lorgues

10décembreLors de la célébration d'accueil du nouvel évêque coadjuteur, le dimanche 10 décembre en la cathédrale de Toulon, Mgr François Touvet a annoncé la suspension du décret romain qui bloquait depuis deux ans les ordinations diaconales et sacerdotales. La première ordination de l'année a eu lieu le dimanche 21 janvier en la cathédrale de Toulon, de nouvelles auront lieu au printemps puis de nouveau au séminaire de la Castille le samedi 29 juin. D'autres encore seront programmées en fin d'année. Rendons grâce à Dieu pour le don que Dieu fait à son Église et sachons l'accueillir !

 

Se mettre à l'écoute de Dieu suppose d'ouvrir la Bible !

Mais par quoi commencer ? comment la lire ? comment la comprendre ? Pour cela, la paroisse de Lorgues propose aux adultes, des enseignements pour débiblecouvrir et comprendre les Écritures.

Ils seront assurés par le père Didier Bouvet chaque mardi de 18h30 à 19h30 (hors vacances scolaires) au presbytère, 34 rue de la Bourgade à Lorgues. 

Ouverte à tous (adultes seulement) sans exception, cette formation ne requiert aucune compétence préalable ni aucune inscription, ni aucun engagement.

 

L’éveil à la foi concerne les enfants de 4 à 7 ans. Pour eux, est prévu un accueil au cours de la messe du dimanche à la collégiale de Lorgues à partir du dimanche 24 septembre. Point de rencontre devant l’autel de la Sainte Vierge, puis temps spécifique à la sacristie pour la liturgie de la Parole.

 

Le catéchisme a lieu du CE2 au CM2. propositions

- au presbytère de Lorgues (à partir du 16 septembre 2023), chaque samedi, de 10h à 11h30 (comprenant un temps de chant choral).

- à l’église du Thoronet (à partir du 19 septembre 2023), chaque mardi, de 16h45 à 17h45. Avec possibilité de récupérer les enfants à l’école pour les accompagner à l’église. Les enfants qui le désirent peuvent rejoindre le groupe d’apprentissage choral le samedi à Lorgues à 10h45.

- à l’église de Saint-Antonin-du-Var (à partir du 22 septembre 2023), chaque vendredi, de 16h45 à 17h45. Avec possibilité de récupérer les enfants à l’école pour les accompagner à l’église. Les enfants qui le désirent peuvent rejoindre le groupe d’apprentissage choral le samedi à Lorgues à 10h45.

Une rencontre des parents a lieu en début d'année pour les trois paroisses : le mardi 12 septembre 2023 à 19h au presbytère de Lorgues (34, rue de la Bourgade).

 

L’aumônerie s’adresse aux jeunes collégiens et lycéens

Pour les collégiens, les rencontres ont lieu chaque mercredi (hors vacances), de 17h à 18h au presbytère de Lorgues (34, rue de la Bourgade). La première aura lieu le mercredi 13 septembre 2013, chacun peut rejoindre le groupe à n'importe quelle date au cours de l'année.

Pour les lycéens, les rencontres ont lieu chaque samedi (hors vacances), de 14h à 15h30 au presbytère de Lorgues (34, rue de la Bourgade). La première aura lieu le samedi 16 septembre 2013, chacun peut rejoindre le groupe à n'importe quelle date au cours de l'année.

 

 

Les messes dominicales à Saint-Antonin vontst Antonin reprendre progressivement dans la mesure où des personnes du village peuvent s'impliquer pour la préparation de l'église. Merci déjà aux personnes qui se sont investies pour remettre en état le tabernacle qui peut désormais recevoir le Saint-Sacrement. A partir de janvier 2024, la messe dominicale sera assurée à 9h chaque troisième dimanche du mois dans un premier temps, en espérant avoir une petite communauté locale qui permette un rythme plus soutenu.
Les prochaines dates sont donc les suivantes : 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai.

Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse

Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…

Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.

L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale.

Aider aussi la paroisse de Lorgues

La paroisse peine aussi à faire face aux charges très lourdes qui pèsent sur elle. Pour équilibrer son budget, nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.

 

saint

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…

 

Benoit XVIbis

« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »

 

Benoît XVI

(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)