marieLe mois de mai est traditionnellement le mois où la Vierge Marie est plus particulièrement honorée par les fidèles. C'est l'occasion peut-être de redécouvrir la belle prière du chapelet, si simple et si puissante. Marie ne cesse de veiller comme une mère sur ceux que le Christ mourant lui a confiés sur la Croix : "Voici ta mère !" Elle est comme le raccourci qui nous conduit à son Fils. Chaque samedi à 15h, le chapelet sera récité à la collégiale, à vos intentions. Les personnes qui veulent y participer sont les bienvenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les messes de ce dimanche 16 mai, merci d'imprimer vous-même votre propre feuille de chant. Vous pouvez aussi simplement la regarder en cliquant sur le lien suivant :

Dimanche 16 mai

 

Avis de deces r

 

Nous portons dans nos prières

Monsieur Lucien Pasquale,

décédé le 13 mai 2021,

dont les funérailles auront lieu

le mercredi 19 mai 2021, à 10h30,

en l'église de Saint-Antonin-du-Var.

 

KTAprès des mois d’interruption pendant lesquels les catéchistes ont gardé le contact avec les enfants tant bien que mal, la Conférence des évêques de France nous fait savoir cette semaine que les rencontres sont de nouveau autorisées, moyennant les précautions sanitaires qui s’imposent : Des salles suffisamment vastes, chaque jeune a une place assise, occupation d'un siège sur deux, aération, désinfection, port du masque dès six ans, y compris pour tous les animateurs, pas de regroupement. Les groupes reprendront à Lorgues le mercredi 13 ou le mercredi 20 janvier, selon les niveaux (chaque catéchiste en aura informé les enfants). Au Thoronet où le catéchisme a lieu le vendredi après l'école, on veillera à l'arrêter à 17h45 pour respecter les nouvelles contraintes du couvre-feu.

 

A partir du jeudi 3 décembre 2020, les seules exigences sanitaires imposées par lemasque gouvernement sont celles-ci : laisser deux sièges (ou deux espaces) vides entre chaque personne et n'occuper qu'un rang sur deux. Cette règle ne vaut pas pour ceux qui constituent la même entité famille : en clair, un couple et ses enfants peuvent très bien s'asseoir côte à côte. Cela signifie qu'il n'est pas possible de matérialiser sur place les espaces disponibles ou non, c'est à chacun d'exercer sa responsabilité et de veiller à observer scrupuleusement ce qui nous est demandé. La collégiale offrant près de 400 places assises, peut accueillir largement. Soulignons que la municipalité doit compléter cette semaine la livraison des bancs qui doivent occuper toute la nef centrale, multipliant encore la capacité d'accueil de l'édifice, qu'elle en soit vivement remerciée !

 

Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse

Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…

Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.

L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale :

« Chers paroissiens,

En ces temps difficiles, je voudrais vous remercier tout particulièrement pour votre soutien spirituel et financier pour vos prêtres et votre Eglise.

Le Denier est une ressource essentielle qui permet à notre diocèse d'assurer la rémunération des prêtres et des salariés chaque mois. Au 30 septembre, la collecte du Denier de l’Eglise est en baisse de 21% dans votre paroisse par rapport à l'année

dernière. Nous sommes invités à tous nous mobiliser. Nous sommes tous concernés, certains peut être plus modestement s'ils sont dans la difficulté, d'autres plus généreusement s'ils le peuvent. Vous recevrez en sortant de l’église les enveloppes du Denier de l’Eglise. Merci beaucoup à tous ceux qui ont déjà donné cette année. Un grand merci à tous pour votre soutien et votre générosité ! »

Aider aussi la paroisse de Lorgues

La pandémie en cours cette année a frappé durement une quantité de professionnels, commerçants, entrepreneurs, particuliers. La paroisse n’échappe pas à ces difficultés : la plupart des baptêmes et mariages prévus en 2020 ont été annulés, nous n’avons pas pu célébrer les fêtes de Pâques, ni même la Saint-Ferréol comme nous l’aurions voulu et beaucoup, par crainte de la contagion, n’ont pas encore repris le chemin de l’église. Ainsi la paroisse accuse un déficit de près de 14 000 euros par rapport à l’année précédente, pour des charges quasi identiques. Beaucoup d’entre vous ont déjà fait un don substantiel au sortir du confinement pour nous venir en aide mais cela ne permet pas d’équilibrer le budget. En conséquence nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale lors de la quête faite désormais à la sortie de l’église. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.

 

ktAvec joie, nous accueillons de nouveau les enfants qui, comme chaque année, entreprennent ou poursuivent leur découverte de Jésus et de son message et se préparent à recevoir les sacrements qui achèveront leur initiation chrétienne. Le catéchisme a repris le mercredi 7 octobre à Lorgues et le vendredi 9 octobre au Thoronet. Il concerne tous les enfants à partir du CE2, cependant des enfants qui n’auraient pas suivi les premières années seront toujours reçus avec joie dans le groupe qui leur correspond. Les rencontres ont lieu le mercredi matin au presbytère de Lorgues : CE2, CM1 et CM2 de 9h à 10h30, 6ème et 5ème de midi à 13h30 (prévoir son pique-nique). Au Thoronet, c’est après la classe, le vendredi que tous les groupes se retrouveront à l’église à partir de 17h et jusqu'à 18h15. Naturellement, les consignes sanitaires requises dans les écoles seront naturellement appliquée au catéchisme. Renseignements et inscriptions à la cure : 04 94 73 70 53. Les mamans qui pourraient accompagner les catéchistes et offrir une présence auprès des enfants seront les bienvenues !

 

Benoit XVIbis

« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »

 

Benoît XVI

(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)

 

saint

Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…