L'année 2024 a vu se remplir le calendrier des célébrations qui rythment nos communautés. Les baptêmes heureusement plus nombreux chaque année que les funérailles s’égrènent tout au long des mois à venir ; sont encore programmés ceux de :
Ezio Deparis le dimanche 22 septembre à Lorgues
Louna Cascetta le dimanche 29 septembre à Lorgues
Gabin Stabile le samedi 5 octobre à Lorgues
Aaron Denans le samedi 12 octobre à Lorgues
Mei Pouillaude le samedi 19 octobre au Thoronet
Pour ce qui est des mariages, doivent encore être célébrées les noces de :
Alexandre Deparis & Marion Bressan le samedi 21 septembre à Lorgues
Gauthier Dubrulle & Laura Perymond le samedi 28 septembre à Lorgues
Julien Chiarotti & Marie Vignon le samedi 5 octobre à Lorgues
Damien Verdaine & Aurélie Granier le samedi 12 octobre à Lorgues
Alexandre Aïello & Solène Graindorge le samedi 7 décembre à Lorgues.
Nous les accueillons tous avec joie et les portons déjà dans notre prière.
Le Denier de l’Eglise, pour le fonctionnement du diocèse
Ce don volontaire que fait – normalement – tout baptisé chaque année sert au fonctionnement du diocèse qui doit gérer sur tout le département un certain nombre d’édifices (églises n’appartenant pas aux communes, presbytères, salles de catéchisme, séminaire, etc), rémunérer plusieurs centaines de permanents laïcs, diacres en vue du sacerdoce et prêtres, assurer la formation des futurs pasteurs de nos communautés paroissiales. Du montant récolté se déduit le « salaire » octroyé mensuellement à vos prêtres, à savoir 450 euros…
Chacun de vous a à cœur de venir en aide à des œuvres diverses ; l’Eglise et le maintien de son service dépend uniquement de ce que vous accepterez de faire pour elle : nulle aide de l’Etat ni du Vatican ne lui parvient, il convient que chacun s’interroge sur sa responsabilité à cet égard.
L’évêque tient à vous remercier, vous qui déjà par un don ponctuel ou un prélèvement régulier assumez cette obligation morale.
Aider aussi la paroisse de Lorgues
La paroisse peine aussi à faire face aux charges très lourdes qui pèsent sur elle. Pour équilibrer son budget, nous sollicitons chacun d’entre vous pour évaluer l’offrande faite à chaque messe dominicale. Un don plus important peut aussi être fait manuellement à l’ordre de la « paroisse de Lorgues », qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction des impôts : il faut pour cela laisser ses coordonnées postales et spécifier par écrit votre désir de recevoir ce reçu.
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous ont déjà apporté leur aide et tous ceux qui les rejoindront.
« Comme [saint Augustin] nous pouvons affirmer : « Silere non possum ! Je ne peux pas me taire ! » Il est urgent, nécessaire, que tous évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Eglise. »
Benoît XVI
(dans un livre issu d’entretiens avec le cardinal Sarah, paru le 15 janvier 2020 : Des profondeurs de nos cœurs)
Il est bien de fêter les saints et de prier pour que leur exemple nous stimule mais si nous ne les connaissons pas, cela reste bien factice. Le site de la paroisse vous permet de vous y aider. Sur la gauche de la page d’accueil une ligne « recevoir les saints du jour » vous invite à inscrire votre adresse mail puis à cliquer sur « s’inscrire » et vous recevrez chaque matin quelques lignes présentant les principaux saints fêtés le jour même, elles vous feront découvrir des visages insoupçonnés de la sainteté, elles vous conduiront peut-être à vouloir en approfondir quelques uns. N’hésitez pas, vous ne risquez rien sinon de finir par leur ressembler. Une touche « se désinscrire » permet tout aussi facilement de faire un autre choix…