IGNACE DE MOURIES

Blason Ignace de Mouries rBlason :

D’or au cœur de gueules soutenu de deux mûres au naturel inclinées en chevron, au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or.

Ignace de Mouriès nait à Lorgues le 31 mai 1696, il est le fils d’Esprit de Mouriès (ca 1658-1745), conseiller du Roi et de Gabrielle de Bonnet ; il est baptisé le lendemain dans la vieille collégiale. La famille s’était établie à Lorgues avec Joseph qui, après avoir servi dans les armées du roi, avait épousé Catherine de Potevin. Un de leurs fils, Osée, se marie le 23 novembre 1619 avec Marthe de Mouton. Leur fils Honoré Ier de Mouriès épouse Anne de Commandaire, les parents d’Esprit.

Esprit, premier consul de Lorgues en 1707, est maire perpétuel de la ville. C’est lui qui, en 1703, sachant l’opinion très favorable, présida à la décision du conseil de communauté d’édifier une nouvelle collégiale.

Signature Ignace de MouriesSon fils Ignace est ordonné prêtre au début des années 1720 et reçu docteur en théologie. Prieur de Sainte-Maxime dès 1732, prieur-curé de Draveil au diocèse de Paris, il accède au décanat de Lorgues dans la deuxième moitié du siècle.

Il meurt le 3 mars 1778 et est enterré le lendemain dans le cimetière, la pratique commune d’enterrer dans les églises ayant été récemment abolie par l’ordonnance royale du 10 mars 1776.