FAMILLE DALMAS

Balthazar Dalmas naît à Lorgues, fils de Maître Gaspard Dalmas, notaire royal de Lorgues et de Suzanne Collomb († 1616). Il a une sœur Sibylle Dalmas († 1622), qui a épousé Pierre Laugier, une autre Catherine († 1629) femme de Pierre André, et un frère, le « capitaine » Jacques Dalmas, qui est entré dans la famille dracénoise des Peyssonnel par son mariage avec Françoise de Peysonnel  ( 1649). Chanoine sacristain attesté au moins depuis juin 1599, Balthazar Dalmas parsème les registres de ses notations personnelles, parfois touchantes, comme lorsqu’il enterre son « grand ami », Jean Agnel, le 10 septembre 1624 ou étonnantes quand il est réquisitionné par le consul pour faire office de parrain la Signature Balthazar Dalmasmême année. Après de longues années de service, il résigne sa stalle à l’automne 1627 au profit du suivant (entre le 22 octobre et le 26 décembre). Messire Balthazar Dalmas est encore qualifié de « jadis sacristain de cette église » lorsqu’il assume de nouveau la fonction de parrain le 12 janvier 1631. Il meurt probablement peu après.

Signature Jacques DalmasUn premier Jacques Dalmas devient chanoine sacristain à la fin de l’année 1627 par résignation de son parent, Balthazar.

Un second Jacques Dalmas, docteur en théologie, fils d’Honoré, écuyer du lieu de Cannes, lui succèdera pour occuper ce poste jusqu’à la fin du siècle où après avoir été empêché un temps par la maladie, il résignera à son tour sa stalle à un neveu peu avant 1690. Il Signature Jacques Dalmas fils dHonoreassumera alors le titre (car la charge ne correspond pratiquement à rien vu le peu de population à l’époque) de vicaire perpétuel de la paroisse de Taradeau. Il meurt à Lorgues le 5 avril 1710 et y reçoit sa sépulture dans l’église le lendemain, dimanche de la Passion.

Charles Dalmas était né en 1659. Prêtre et docteur en théologie comme son oncle, Charles sera chanoine sacristain jusqu’en décembre 1711, date à laquelle lui succède Etienne Brunel de Villepey. « Ancien sacristain », il continuera de vivre à l’ombre de la collégiale même si la nouvelle construction bousculera singulièrement son quotidien : sa maison se trouvait en effet à l’emplacement choisi pour l’extension de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, avec l’ancien hôpital Saint-Jacques et son jardin, ainsi que les maisons de Messire Mourre, Signature Charles Dalmasprêtre bénéficiaire, du sieur Demarque et une très petite partie du jardin de Monsieur de Taradeau. Il mourra après l’achèvement du gros œuvre de la nouvelle collégiale, le 12 septembre 1737.

Un de ses neveux continuera de représenter la famille au chœur : Esprit-Joseph de Gasquet, petit-fils de Charlotte Dalmas († 1703), sœur du chanoine Jacques Dalmas qui avait épousé Pierre II de Gasquet (1629-1709), capitaine et viguier, lieutenant criminel et civil en la juridiction royale de Lorgues ; ils furent les parents de Jacques-Honoré de Gasquet (1664-1742), conseiller du roi, lieutenant et assesseur civil et criminel en la judicature royale de Lorgues, qui épousa le 9 mai 1703 Claire de Giraudi de Piosin de Montauban (1683-1758), les parents d’Esprit-Joseph qui occupa la stalle de théologal jusqu’à sa mort le 17 juin 1787.