Blason de la famille de SicolleHONORÉ de SICOLLE

Blason de la famille de Sicolle : D'azur à une bande d'or accompagnée de deux roses de même, posées une en chef et l'autre en pointe.

 

Honoré de Sicolle était déjà doyen du chapitre de Lorgues le 8 décembre 1602 lorsqu’il portait sur les fonts baptismaux son filleul Norat Codol : peut-être succéda-t-il à cette dignité à Jean du Vair attesté dans les années 1580 ? Il l’était encore le 15 mars 1626 pour une occasion identique (il fut parrain à près de dix reprises sur la paroisse), on peut donc aiséSignature dHonore de Sicollement supposer qu’il fut le prédécesseur immédiat d’Arthur de Castellane installé en 1629.

L’état de la Provence dans sa noblesse, de l’abbé Robert de Brianson, publié en 1693, remonte ainsi la généalogie de cette famille dont Balthazar Sicole, de Lorgues, obtient la maintenue de noblesse au XVIIème siècle : Originaire du comté de Nice, la famille de Sicolle remonterait à Honoré de Sicole, seigneur de Bonson au début du siècle précédent ; son fils, Balthazar aurait épousé en 1542 Marquise de Vintimille, parents de Jacques Sicole marié en 1610 avec Dorothée de Chabaud qui auraient donné naissance à Balthazar.

L’écart entre ces deux dernières générations ne manque pas d’étonner. Il semble toutefois que la famille s’établit à Lorgues dans le courant du XVIème siècle, où elle occupa la fonction de notaire, tout en multipliant les alliances avantageuses (Gaybier, Chieusse, Moriès, etc.) : un Honoré Sicolle est tabellion de Lorgues en 1552, un François Sicolle est sergent royal dans les années 1570, un Jean de Sicolle y est premier consul en 1581.