La fondation Saint-Joseph senior qui gère la maison de retraite Notre-Dame des Anges poursuit le chantier d'agrandissement qui permettra aux résidents et au personnel de vivre et de travailler dans de bien meilleures conditions d'ici à quelques mois. L'ancienne chapelle a fait place à un nouveau bâtiment qui se termine par un nouvel édifice : la future chapelle qui devrait être opérationnelle au début de l'année 2025. Elle sera bénite par l'évêque avant d'accueillir les célébrations régulières pour le moment hébergées dans la salle à manger... La cloche muette depuis des années sonnera de nouveau dans son clocher original, le beau vitrail de l'Annonciation signé par le maître verrier Paul Ducatez retrouvera sa place au dessus de l'autel.
Le mercredi 5 juin, la Marguerite, la plus grosse des quatre cloches de la collégiale dont le joug était dangereusement défectueux a été déposée. Datant de 1867, elle pèse quelques 1140 kilos et s'impose face à ses deux aînées l'Arnaude (760 kg) et la Ferréole (535 kg); la Martine, de 460 kg est la plus récente puisqu' installée en 1999. Les travaux devraient encore durer quelques mois avant que nous puissions les entendre de nouveau toutes les quatre.
La tombe des prêtres au cimetière devrait bientôt retrouver un peu de fraîcheur et surtout présenter le nom de tous les clercs qui y sont enterrés et dont les patronymes avaient disparus pour ne faire place qu'aux seuls pères assomptionnistes qui l'ont restituée il y a peu à la paroisse. Ce sont pas moins de trente quatre corps qui ont été identifiés l'année dernière, depuis la fin du XIXème siècle jusqu'au père Jean de Matha dont se souviennent encore de nombreux Lorguais.